Que penser du micro-ondes pour la cuisson ? Faut-il s'en méfier ou au contraire l'utiliser au quotidien ?
Faut-il se méfier des appareils type téléphone portable, plaque à induction, le micro-ondes qui génèrent des ondes électromagnétiques ?
Un petit rappel sur le micro-ondes s'impose.
Un peu d'histoire
Depuis fin des années 40, l'exposition de la population mondiale aux champs et ondes électromagnétiques n'a fait qu'augmenter.
Début des années 50 le premier micro-ondes a fait son apparition avec un coût de 3500 dollars et 1.80 m de hauteur, ce qui n'était pas négligeable à l'époque.
Le temps passe et le micro-ondes se miniaturise et se démocratise. Puis, vient dans les années 90 le téléphone portable avec un prévisionnel de + 15 milliards de chiffre d'affaire avec des fréquences qui n'ont fait qu'augmenter.
Le souci est qu'à aujourd'hui, nous nous sommes rendus compte que les ondes du téléphone étaient sur la même plage de fréquence que celles de nos ions (calcium, magnésium) dans la cellule qui elle-même contient des ions.
A cause de ces ondes qui entrent en résonance avec celles des ions de nos cellules, les ions perdraient leur rotation et leur oscillation.
De plus, avec la multitude de protections contre les ondes, le consommateur ne s'y retrouve plus.
Pour mettre sur le marché des protections contre les ondes électromagnétiques il faut déjà comprendre le phénomène des ondes. Qu'est-ce-qui fait quelles perturbent des milliers de personnes ?
Faire des tests en laboratoire et hôpitaux pour voir les effets biologiques seraient la première chose à faire.
les systèmes de compensation par oscillation magnétique, qui sont des protections contre les ondes électromagnétiques, permettent aux ions de garder la rotation en toupie et leur oscillation et donc de permettre à la cellule de communiquer de façon naturelle en présence de ces ondes électromagnétiques.
Comment fonctionne un micro-ondes ?
Le micro-ondes fonctionne grâce au magnétron, un petit boitier qui va transformer le courant électrique en un champ électromagnétique à haute fréquence. Les ondes qui sont émises vont agiter les molécules d'eau dans les aliments pour les cuirs. Autant dire de suite que le domaine de cohérence est totalement détruit. Pour que l'aliment cuit correctement, il faut un plateau tournant pour que la cuisson soit homogène.
C'est rapide, sans contrainte, mais l'aliment garde t-il tout ses vitamines, minéraux et bien sur sa vitalité ?
Selon certaines études menées, les vitamines seraient toujours présentes, bonne nouvelle me diriez-vous mais pour le reste ?
Si je me réfère aux travaux du professeur Marc Henry, enseignant chercheur à l'Université de Strasbourg, Directeur de recherche, chimiste et physicien dit, "à 60 ° l'eau perd de sa cohérence et c'est pour cela que les bactéries qui ne peuvent aller au-delà des 60 ° meurent." Il existe bien sur des bactéries qui vivent au-delà des 60°
Donc si l'aliment qui via le micro-ondes (légumes, viande...) perd toute sa cohérence, devient-il totalement un aliment mort ?
Qu'en est-il des photons ou bio-photons dans les aliments ? cette question n'a pas été soulevée malheureusement
Le documentaire qui suit, pourrait laisser certains dubitatifs.
http://www.rts.ch/emissions/abe/6532439-fours-micro-ondes-une-chaleur-suspecte.html
Merci pour le partage
Stéphane Dumortier
Gérant de l'entreprise leau-lavie
Écrire commentaire
Gérard Livrette (mardi, 30 juin 2020 19:09)
Monsieur Stéphane Dumortier,
Notez bien que je ne cherche nullement à être désagréable avec vous.
Mais je viens de lire votre prose sur "un peu d'histoire" avec le micro-ondes, dont je ne discute pas la qualité intrinsèque, cependant la narration assez laborieuse, et surtout la multiplication des fautes d'orthographe me lasse un peu... Ce qui fait qu'on en vient à s'interroger quand même sur la fiabilité de vos connaissances, et ça n'incite pas à poursuivre.
Pour quelqu'un qui cherche à nous informer, c'est fort dommage !
Cordialement
dumortier (mercredi, 01 juillet 2020 00:24)
@Gérard Livrette. Merci pour ce message, effectivement je n'avais pas remarqué les fautes. Je m'en excuse.