Il existe deux cycles de l'eau
le grand cycle : cycle naturel :
C'est celui que nous connaissons tous. Il provient en majorité de l'Océan qui constitue 97 % de l'Eau sur Terre.
le Soleil, qui est la centrale d'énergie réchauffe l'Eau des Océans qui s'évapore dans l'air (sans le sel). Puis grâce aux courants ascendants, la vapeur monte vers l'atmosphère où elle se condense sous forme de nuage du fait des basses températures.
Les nuages parcours le globe et retombent sous forme de précipitation (pluie, neige, grêle).
L'eau, retourne soit dans les lacs, rivières... ou la mer directement. Elle pénétre également les roches, terres... pour augmenter le niveau des nappes phréatiques et des eaux souterraines.
le petit cycle : eau courante :
Il s'agit de l'eau potable utilisée par l'agriculture, l'industrie et pour les usages domestiques. Cette Eau est pompée dans les eaux superficielles (lac, retenues, canaux, rivières) et d'eaux souterraines (sources et nappes phréatiques).
Ces eaux qui sont polluées par les trois utilisateurs ci-dessus, prennent le chemin des égouts pour être acheminées vers les stations d'assainissements pour être "lavées" à minima et rejetée dans son milieu naturel.
Le problème c'est que les polluants comme les médicaments (hormones, antibiotiques, anti-dépresseurs...), les pesticides (Nitrate, phosphates, folpet classé comme cancérigène probable aux USA, Atrazine, Nitrite qui empêche la fixation de l'oxygène dans les poumons...) les hydrocarbures et métaux lourds, le BPA et les produits détergents comme le Nonylphénols.
Ces polluants sont des perturbateurs endocriniens qui commence dans le ventre de la mère en bloquant les hormones naturelles (surtout la testotérone pour les garçons pour l'aider à devenir un homme).
Pour les enfants masculins, ces polluants dont le Nonylphénols sont potentiels oestrogénicité dont baisse des spermatozoïde et de leur mobilité, le cancer des mammaires pour les femmes...
Un des problèmes majeurs chez les hommes est l'Hypospadias (malformation congénitale au niveau des testicules et du sexe)
Il faut savoir que les poissons se féminisent. Il a été démontré que des ovocytes se formaient au niveau des testicules. Les poissons deviennent hermaphrodite à cause de ces polluants.
Sources et pour aller plus loin :
Yann Olivaux Biophysicien de formation