Les 2 plus connues sont la physique de l'eau (liquide, gazeuse et solide) et la seconde et la chimie de l'eau, c'est à dire comment se comporte l'eau en contact d'un soluté (exemple : le sel, ou une espèce).
Le 3ème aspect de l'eau est l'eau interfaciale qui est peu connue du commun des mortels.
Qu'est ce qui se passe lorsque l'eau ne dissout pas mais se retrouve confinée dans des poches de protéines, dans la cellules, dans le minéral ?
Cette eau interfaciale va permettre de structurer les macromolécules comme les protéines, l’ADN et les ARNs
Couplée aux champs électromagnétiques et du champs vide autour des molécules d'eau, cette même eau va donner la cohérence à l'information génétique (ADN ou ARN), qui ne sont juste qu'un support crypté.
Dans ce domaine, certains scientifiques ont apporté leurs contributions dont Marc Henry, chercheur à l'Université de Strasbourg, Yann Olivaux, Biophysicien de formation et auteur du Livre La Nature de l'Eau, le Dr Mu Shik John, Nassim Haramein scientifique indépendant...
En France
Selon le professeur Marc Henry,
"On aura compris que dans une cellule, les molécules comme l'ADN et l'ARNs jouent le rôle de support incohérent à l'information nécessaire pour que la vie s'exprime, tandis que l'eau avec son réseau de liaisons d'hydrogène fluctuant sur une échelle de temps de l'ordre de la picoseconde permet de donner de la cohérence et donc de <<lire>> et <<comprendre>> ce qui est écrit sur le support incohérent".
Pour Yann Olivaux, reprenant notamment les travaux de Philippa Wiggins (2008) et Denis le Bihan (2007), il existerait deux types d'eau biologique : Une de faible densité et une autre de haute densité.
L'eau de haute densité est proche de celle d'un verre d'eau. Ses liaisons d'hydrogène sont faibles. Elle est très fluide, solvante mais minoritaire. Par contre elle devient majoritaire lorsque les cellules prolifèrent (division cellulaire, cicatrisation) et lors de cancers.
L'eau de faible densité n'a plus rien à voir avec l'eau libre dans un verre. Elle est très peu solvante, plus visqueuse que l’eau ordinaire et possède des liaisons d'hydrogène fortes. Elle est majoritaire lorsque les cellules sont au repos
Il existe un équilibre dynamique entre ces deux types d’eaux.
Par contre en cas de cancer, un déséquilibre durable s’installe entre ces deux eaux au profit de l’eau de haute densité.
In fine, De plus, une cellule cancéreuse est plus hydratée et possède plus d’eau libre que d’eau interfaciale (eau de faible densité) qu'une cellule normale.
Dans le monde
Dr Mu Shik John
Il fut considéré comme un des pionniers dans l'eau structurée (organisée). Il avait remarqué que l'eau qui entouré l'ADN sain était une eau hautement structurée et peu mobile, et une eau peu structurée (désorganisée) et très mobile entourant l'ADN "malade".
Dans << The Water Puzzle >>, le Dr Mu Shik John explique pourquoi l'eau structurée (organisée) est énergétiquement plus élevée que l'eau ordinaire et qu'elle améliore l'efficacité métabolique. Selon son livre, cette eau a la capacité d'accomplir plus de tâches et de transférer une grande quantité d'énergie à l'intérieur du corps.
Nassim Haramein
Nassim Haramein est un physicien, conférencier que beaucoup considère comme le nouvel Einstein. Il a mis en évidence qu'un cerveau pouvait fonctionner avec moins de 10% de matière grise car le plus important c'est l'eau. L'eau est la clé.
En clair c'est l'eau qui va donner la cohérence à l'ADN/ARNs et des protéines. L'ADN/ARNs ne peut pas fonctionner sans l'eau informée par des fréquences.