L'eau vu par le Sourcier

Un sourcier est une personne qui recherche de l'eau souterraine en utilisant des baguettes ou un pendule. Historiquement, les premiers sourciers utilisaient le plus souvent une baguette en bois de coudrier (ancien nom du noisetier), en forme de Y. Les sceptiques évoquent1,2,3 des expériences faites dans des conditions rigoureuses, dites à double insu, qui ont montré que les sourciers ne faisaient pas mieux qu'un choix au hasard dans le cadre de ces expériences.

 

Histoire et usage

 

Dans l'Antiquité, la baguette est utilisée comme moyen de divination pour interroger les dieux ; son usage pour trouver de l'eau ou des métaux remonte au xve siècle en Allemagne (du moins en ce qui concerne l'Europe). Les alchimistes attribuent à cette pratique des vertus magiques ; en 1517, Luther la condamne. Au xviie siècle, Martine de Bertereau et Jean du Châtelet Baron de Beausoleil utilisent des baguettes de sourcier pour trouver des mines en Europe, puis ils popularisent son usage pour trouver de l'eau souterraine.

 

L'utilisation du pendule pour trouver des sources ou des mines date de la fin du xviie siècle.L'usage se répand en Europe au xviiie et au xixe siècle, puis il se raréfie au xxe siècle. Disposer d'un puits était jadis la meilleure façon de se procurer l'eau (potable ou non) dont on avait besoin, et les seules méthodes pour justifier l'emplacement d'un puits était alors l'approche scientifique, rare, et le sourcier. Les sourciers, dont les techniques empiriques ont été décrites par le physicien Yves Rocard, se consacraient à cette tâche au point que leur art était devenu une profession4 : chaque département français ou presque eut son ou ses sourciers.

 

La profession se raréfia à mesure que s'étendait le réseau d'eau courante. En France, de nos jours, des sourciers collaborent avec des entreprises[réf. nécessaire] privées5 et des artisans dans la recherche d'eau et pour trouver les lieux adéquats pour le forage...

 

source : wikipédia

Philippe Wojtowicz, le sourcier des temps modernes

Je vous invite à visiter son site que j'ai rencontré ce jour. Nous avons longuement échangé sur l'eau et quelques tests fait avec mon filtreur et dynamiseur d'eau. 

 

Si vous cherchez quelqu'un de compétent pour vous trouver de l'eau, n'hésitez pas à le contacter de ma part. Homme sincère qui parle avec son coeur.

 

Recherche d'eau, avec la baguette de sourcier, Philippe Wojtowicz, 6, rue Jules Ferry, 88160 Le Thillot, France, tél : (0033) (0)6 27 87 27 93