Hokusai naît dans le quartier de Warigesui, district de Honjō (zone rurale encore connue sous le nom de Katsushika) à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, le 9e mois de la 10e année de la période Horeki (octobre-novembre, 1760) de parents inconnus.
Il est adopté vers l'âge de trois ou quatre ans par une famille d'artisans. Son père adoptif, Nakajima Ise, est un fabricant de miroirs pour la cour du shogun. Hokusai, alors appelé Tokitanō, manifeste dès lors des aptitudes pour le dessin et de la curiosité pour la peinture...
Hokusai connaît alors une période de grande pauvreté durant laquelle il étudie les techniques des écoles de Kano Yusen, Tsutsumi Torin et Sumiyoshi Naiki. Il subit aussi l’influence de l’art occidental et découvre la perspective grâce à un artiste japonais, Shiba Kokan, qui fréquente les Néerlandais, seuls autorisés à amarrer à Nagasaki.Vers 1794, il réintègre une école classique : le clan Tawaraya de la tradition Rimpa.
En 1795, il illustre sous le nom de Sōri le recueil poétique Kyōka Edo no Murasaki qui lui vaut son premier succès. De 1796 à 1799 il produit un grand nombre d'albums et d’estampes en feuilles séparées appelées surimono. C'est à la même époque qu'il adopte pour la première fois le nom de Hokusai et se donne en 1800 le surnom de Gakyōjin Hokusai, « le Fou de dessin ». En 1804, il peint, dans la cour du temple d’Edo, au moyen d’un balai et d’un seau d’encre de Chine, un daruma géant de plus de 240 m² que l’on doit hisser jusqu’aux toits pour permettre à l’assistance de l’admirer. Il réitère cet exploit en 1817 à Nagoa.
source wikipédia
attention un scène dans la partie 1 peut choquer certaines personnes
Shih-t'ao, dont le nom véritable était Yuanji ( «Vague de Pierre») et le nom monastique Tao-chi, était de sang impérial: sa famille descendait du frère aîné de Chu Yuan-chang, fondateur de la dynastie des Ming. Bien que célèbre de son vivant, et en dépit des nombreux textes où Shih-t'ao se raconte, le lieu et la date de sa naissance restent sujets à controverse. On admet généralement qu'il est né en 1641, à Wu-chow, dans la province de Kuang-si, à l'extrême sud de la Chine.
En 1644, lorsque Shih-t'ao avait trois ans, les Mandchous occupèrent Pékin (capitale du Nord) et fondèrent une nouvelle dynastie, celle des Ts'ing. Les légitimistes Ming se réfugièrent à Nankin (capitale du Sud) ; mais la ville tomba l'année suivante. Le père de Shiht'ao, Chu Hsiang-chia, se trouvant à Kui-lin, capitale de la province de Kuang-si, se proclama régent. Malheureusement, son autorité ne fut pas reconnue par les légitimistes, rangés aux côtés d'un autre prétendant. Ceux-ci prirent d'assaut Kui-lin et assassinèrent le père de Shih-t'ao.
Le jeune enfant ne dut la vie sauve qu'au dévouement des serviteurs qui l'emmenèrent. Pendant que les Mandchous brisaient les dernières résistances des Ming, Shih-t'ao grandit dans l'anonymat. Pour le protéger contre d'éventuelles répressions, on le confia à un monastère où on le fit moine.
plus d'infos sur ce site