Fils d’un employé des chemins de fer autrichiens, Rudolf Steiner naît le 25 février 1861 à Kraljevec (Croatie). Après avoir fréquenté l’école secondaire (pas de latin ni de grec), il étudie les mathématiques, l’histoire naturelle et la chimie à l’École supérieure technique de Vienne de 1879 à 1883 en vue de devenir professeur de l’enseignement secondaire général. Toutefois, il ne termine pasces études et s’attache plutôt à approfondir ses connaissances littéraires et philosophiques. A l’expiration de sa bourse, il travaille de 1884 à 1890 comme précepteuret éducateur d’un enfant handicapé dans une famille juive de la grande bourgeoisie viennoise. Philosophe dilettante et autodidacte, il entreprend entre 1882 et 1897, à l’instigation de son professeur de littérature et mentor intellectuel Schroer, l’édition et le commentaire des œuvres scientifiques de Johann Wolfgang Goethe (1749-1832). A partir de 1890, il travaille,en tant que collaborateur indépendant, auxArchives Goethe et Schiller de Weimar (Allemagne). Ses premiers écrits, et notamment son œuvre principale Der Philosophie der Freiheit [La philosophie de la liberté] (1894), sont l’aboutissement de ses efforts pour donner une explication philosophique systématique du mode de pensée objectif en même temps qu’idéaliste de Goethe. En 1891, il passe en tant qu’étudiant libre son doctorat en philosophie à l’Université de Rostock (Allemagne) en soutenant une thèse ultérieurement qui deviendra ultérieurement une de ses œuvres majeures, Wahrheit und Wissenschaft [Vérité et science]...
Le « Goethéanisme »
La perception intérieure du monde spirituel et la spiritualisation de tous les domaines de la vie constituent le thème centralde l’œuvre de Steiner. A dix-neufans déjà, Steiner souffre de la démythification du monde due à l’économie, la technique, les sciences naturelles et la philosophie critique. Au plus profond de son être persiste au contraire la certitude, courante en d’autre temps, de l’existence d’un univers spirituel. Au début de ses études, censément en sciences naturelles, il écrit à un ami :
« L’année dernière je me suis efforcé de comprendre si Schelling a raison de dire qu’il existe en chacun d’entre nous ‘une merveilleuse faculté cachée, au-delà de l’instabilité du moment, de se retirer au plus profond de soi-même pour y observer ce qu’il y a d’éternel en nous dans sa forme immuable’. Je pensais et pense encore avoir indubitablement découvert en moi cette faculté intérieure. Il y a d’ailleurs longtemps déjà que je l’avais pressentie »4...
Le désir de réhabiliter une vision du monde objective et idéaliste explique aussi l’intérêt de Steiner pour les recherches de Goethe sur la nature : contrairement aux sciences naturelles expérimentales, basées sur l’analysede causalité, Goethe était, dans sa morphologie idéaliste, à la recherche de l’unité universelle de la nature ; il découvrit dans ses phénomènes primitifs ou dans les archétypes du règne végétal et animal, les manifestations graduelles du spirituel qui est susceptible de s’exprimer consciemment dans le microcosme que constitue l’homme...
La photo ci-dessous est en rapport avec l'oeuvre de Steiner (cf
PDF)
http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/steinerf.pdf
Selon Rudoph Steiner, fondateur de l'Anthropolosophie, l'eau vitalisée par des mouvements tourbillonnaires, augmente sa vitalité et les effets sans évidents dans la pratique de l'agriculture bio-dynamique.
Une eau vortexée est plus bio-disponible, hydrate mieux les cellules et, surtout, favorise l'élimination des toxines du corps.